Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCRAP ! SCRAP !   LE BLOG DE COCO.
Newsletter
Archives
7 octobre 2007

Faux flagbook!

Coucou les copines et les copains,

voici un flagbook réalisé pour le co-pilote de DH lors de la coupe d'Europe de vol à voile,je lui ai offert hier et ça lui a bcp plu.Je me suis inspirée des explications du dernier HDP pour le montage,j'ai fait mes dimensions car je voulais y mettre des photos assez grandes et puis en collant les photos je me suis trompée donc on ne peut pas  l'ouvrir comme un flagbook d'où mon titre :faux flagbook!!!On tourne donc les pages d'un livre!

Soyez patientes et patients ,c'est un peu long:

FLAGBOOK_couverture

FLAGBOOK_1

FLAGBOOK_2

FLAGBOOK_3

FLAGBOOK_4

FLAGBOOK_5

FLAGBOOK_6

FLAGBOOK_7

FLAGBOOK_8

Pochette ci-dessus ouverte:

FLAGBOOK_9

FLAGBOOK_10_dos

Dans la poche,une photo de la liste des équipages et le compte rendu écrit par Michel qui a tenu son journal de bord pendant tout le concours,merci encore Michel!

FLAGBOOK_11

                  COMPTE - RENDU POITIERS  2007

Samedi 28 Juillet

Préparation du départ démontage du planeur, JF (Jean François RAT) mon

coéquipier est présent pour vérifier que l’on oublie rien, un ancien du GRAL, faisait partie de l’équipe de 2005 ;et vole maintenant à Chérence (dommage).

Dimanche 29/07

En route pour Poitiers, route chargée, accueil sympathique premier briefing, vérif des documents et pot d’accueil, nous remonterons le planeur le lendemain matin.

Lundi 30/07  1° épreuve  418km en 6h 06

La météo est au rendez vous nous affichons d’entrée  un allez retour Alençon, ce circuit nous avait bien réussi lors de la dernière coupe.

Tout a bien fonctionné comme prévu le temps de convection était optimum.

Mardi 31/07 2° épreuve 448km en 6h 30

Même masse d’air, c’est encore très bon, nous affichons un AR Briare avec à la clef la traversée de la Sologne, la grandeur de la foret en dessous vous coupe le souffle, il vaut mieux ne pas voler trop bas ….

Le retour se fait plus difficilement, plus de cumulus, heureusement 2 autres planeurs de la compétition nous donne un sérieux coup de main pour rentrer. superbe vol

en patrouille sur plus de 150 Km ,la dernière pompe de service à Châtellerault à 1500m nous permet de rentrer facilement… alors qu’avant nous avions a peine 1000m de plafond la chance est avec nous, nous terminons 1° de l’épreuve et passons en tête du général.

Merci les amis.

Mercredi 1° Août

Pas d’épreuve le temps se dégrade.

Jeudi 2/08

Même situation pas d’épreuve.

Vendredi 03/08  3° épreuve 505km en 8h 15

Une journée qui s’annonce belle, un beau créneau dans la région, JF affiche

505km en papillon ; il me l’avait promis mon premier 500 ; ce n’était pas gagné surtout qu’au premier point de virage à Chemillé au nord de Cholet le plafond descend sérieusement (700m), puis cela repart très vite sur la 2° branche il y a de bon cheminement et les plafonds remontent jusqu'à la  Roche Posay, ensuite remontée 30km au nord de Blois pour le 3° point cela va bien ; mais  ne va pas durer le retour au passage de la Loire les VZ  deviennent molles, les cumulus ne donnent plus comme avant ;au Louroux quelques planeurs nous balisent les bonnes pompes c’est reparti, et la rentrée est assurée, avec seulement 200m de rab pour le posé, la moyenne n’est pas élevée nous bouclons en 8h 15mn de vol avec l’envie de pisser à la clef !

Nous gardons notre place au général.

Samedi 04/08 4° épreuve 84km en 3h O5

Thermique pur et forte chaleur au menu avec plafond 8 à 900m nous ne prenons aucun risque nous tournons un point de virage non prévu et retour à la maison pour marquer quelques points nous avons fait 84km en 3h quand même, pas de changement au général de nombreux concurrents n’ ont rien fait c’était très dur….et la fatigue se fait sentir.

Dimanche 05/08

Pas d’épreuve trop chaud le plafond ne monte pas.

     Lundi  06/08

La journée est bâchée nous sommes invité au Futuroscope par l’organisation, sympa !

Mardi  07/08  5° épreuve 334km + 95km en 5h51

La météo redevient intéressante, nous affichons  un triangle Cholet, St Hippolyte, Poitiers quelques averses sur la route et à Cholet nous nous retrouvons vertical l’aérodrome à 300m, la chance est avec nous, la suite marche du feu de dieu nous rattrapons des planeurs sur le même circuit parti bien avant nous, cette fois nous avons visé trop court, au retour nous en reprenons pour 95km (15mn pour aller au Blanc 60kil) avec  du +1m sous une rue à 180km/h (front d’orage) mais la pluie nous rattrape sur le retour ; posé sur l’aérodrome de Chauvigny; au sec dans le hangar pour démonter le planeur et le mettre dans sa remorque pendant que l’orage gronde. Nous conservons notre place, on commence à y croire les Rennais nous talonnent.

-       Mercredi 08/08 6° épreuve 246km en 4h 16 

Décollage en bordure de la pluie pour un AR ; 50km au sud d’Angoulême  (320km) il ne fait meilleur que dans le sud, la R49 de Cognac nous est libéré …

Au km 35 la pluie nous rattrape point bas 250m un feu de chaume nous sauve la mise la chance est toujours avec nous, le retour se passe bien sauf à 55km de l’arrivée : le grand bleu, la pluie à tout lessivé, c’est la vache assurée dans un beau champ de blé  fraîchement moissonné.

Nous sauvons notre 1° place, beaucoup avaient visé petit, et ne sont pas rentré (because la pluie), le fait d’avoir viré notre point au sud nous permet de marquer des points précieux.

Jeudi  09/08  7° épreuve 415km en 6h35

     Nouvelle bonne masse d’air froide, nous affichons  AR  Erné  30kil au Nord  de Laval, c’est  loin, au point de virage le plafond descend sous les 1000m alors  que nous avions 1300 à 1400 sur la route avec des bonnes VZ. Nous ne  traînons pas, le passage retour jusqu'à Laval est difficile. Après Angers tout redevient sérieux 1600 à 1800m de plaf et 20 kil de vent dans les fesses, à 45km de l’arrivée les copains annoncent un grand trou bleu sans VZ , dernier plafond et en route finesse max, nous arrivons à environ 800m bilan nous avons tiré 45 de finesse avec un Janus c’est géant. Nous assurons notre première place, les Rennais tournent 4O0km avec leur Marianne mais comme nous, sont pénalisés de 50 points pour mauvaise trace GPS au point de virage.

Vendredi  10/08  dernier jour

Après une longue attente en piste le temps prévu se dégrade très rapidement, le directeur de la compétition annule l’épreuve : nous avons gagné la 19ème coupe d’ Europe et ce après 7 participations, c’est le rêve….

Nos challengers sont déçus ils avaient mis le paquet pour nous reprendre les 130 points.

      Samedi  11/08  remise des prix

Que du bonheur …..  voir les Photos

BILAN :

Fatigués mais heureux la chance à été de notre coté, l’autre secret de la réussite un équipage bien soudé et motivé, JF au meilleur de ses compétences, surtout dans les moments difficiles.

Les moyennes n’ont pas été élevées mais les vols merveilleux,je n’ai toujours pas compris pourquoi on n’arrive pas à centrer les ascendances du premier coup. Spirale à gauche pour moi, à droite pour JF, et toute une famille à nos petits soins pour les dépannages et le reste, ce qui n’est pas le moins important.

Merci à toi JF et à toute ta famille : nos meilleurs supporters.

Michel  CHENU

Vous êtes toujours là???Merci d'avoir tenu le choc,profitez pour me laisser un petit message,ça me fait toujours plaisir!Bonne soirée et à bientôt....

   

Publicité
Commentaires
T
très joli ton flag book même si c'est un faux et j'adore la couverture! beau compte rendu !! bizzz
S
ton faux flag book est superbe , un beau cadeau pour le co-pilote<br /> biz
B
très sympa ce mini. J'aime beaucoup les papiers que tu as utilisés. Et qu'il soit faux ou vrai ce flag boog est très sympa. et quel sacré souvenir drôlemnt bien immortalisé. Bravo à toi Coco et bon courage tiens le coup c'est bientôt le WE... Bizous
M
Génial ton projet...super! j'aime beaucoup!<br /> <br /> :) et très intéressant!<br /> <br /> bravo, et continue!<br /> <br /> Mimi
N
En tous cas, ça valait la peine d'aller jusqu'au bout...il est magnifique ton flag book!!!!Bizzz
SCRAP ! SCRAP !   LE BLOG DE COCO.
Publicité
SCRAP ! SCRAP ! LE BLOG DE COCO.
Derniers commentaires
Publicité